Ukraine : MSF évacue 200 patients d'un hôpital surpeuplé de Kharkiv

Vue du train affrété par MSF qui a servi à l'évacuation de plus de 200 patients d'un hôpital de Kharkiv vers des établissements de santé de l'oblast de Kiev. Ukraine. 2022.
Vue du train affrété par MSF qui a servi à l'évacuation de plus de 200 patients d'un hôpital de Kharkiv vers des établissements de santé de l'oblast de Kiev. Ukraine. 2022. © MSF/Hussein Amri

Les équipes MSF, en collaboration avec les autorités ukrainiennes, ont procédé au transfert de plus de 200 patients souffrant de troubles neurologiques et psychiatriques, d’un hôpital surpeuplé de la ville de Kharkiv vers des établissements de Kiev. L’évacuation a été réalisée à partir du 23 septembre grâce au train médicalisé mis en place par MSF.

La structure de santé où étaient hospitalisés ces quelque 200 patients à Kharkiv ne bénéficiait pas des moyens nécessaires pour leur garantir des soins adéquats et des conditions d’hygiène suffisantes, certains patients devant dormir à même le sol. En effet, de nombreux hôpitaux situés dans l’est et dans le sud-est de l’Ukraine sont confrontés à des difficultés d’approvisionnement en vivres ou en médicaments, à des coupures d’électricité ou d’eau potable, quand ils ne sont tout simplement pas surpeuplés.

Début septembre, ces patients se trouvaient dans un précédent établissement situé à proximité immédiate de la ligne de front dans l’oblast de Kharkiv. Menée par les autorités ukrainiennes, une première évacuation a eu lieu,  pendant laquelle l’hôpital a été la cible de bombardements qui ont tué quatre membres du personnel médical et deux patients. Les patients ont ensuite rejoint la ville de Kharkiv, faisant passer le nombre de personnes admises dans cet hôpital de 400 à plus de 1 000.

« Après avoir reçu tant de patients, malgré les meilleurs efforts du personnel, les conditions à l'hôpital étaient devenues vraiment difficiles. Ils n'avaient pas assez de lits, de médicaments ou de personnel pour s'occuper de tout le monde », explique le Dr Borys Potapov, médecin MSF, qui a accompagné les patients de Kharkiv à Kiev.

Des membres des équipes MSF portent les effets personnels d'un patient évacué de Kharkiv. Ukraine. 2022.
 © MSF/Hussein Amri
Des membres des équipes MSF portent les effets personnels d'un patient évacué de Kharkiv. Ukraine. 2022. © MSF/Hussein Amri

« J'ai travaillé dans un wagon qui accueillait neuf patients alités. Quand je leur ai proposé de la nourriture, ils m’ont demandé une double ration. Ils avaient faim, on leur voyait les os et les côtes, comme s'ils avaient été malnutris depuis longtemps. C'était difficile à voir », raconte Denys Babiy, infirmier MSF. 

Le ministère de la Santé ukrainien a demandé à MSF d'aider à alléger la pression qui pesait sur l'hôpital de Kharkiv en transférant plus de 200 patients, sélectionnés par leurs soins, vers des établissements de santé de Kiev. MSF a également procédé à des dons de biens de première nécessité, comme du shampoing ou des articles de toilettes, à l’hôpital, avant d’organiser l’évacuation. Des bus et une ambulance du ministère de la Santé ont ensuite transporté les patients jusqu'à la gare de Kharkiv où ils sont montés à bord du train médicalisé de MSF.

Le premier train est parti le 23 septembre, avec le personnel médical de MSF, soutenu par des infirmières et un psychiatre du ministère de la Santé, pour assister les patients pendant le voyage. « Nous avons fait deux voyages en 36 heures, transportant des patients aux pathologies diverses. Certains étaient des personnes âgées atteintes de maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer. Nous avons également eu beaucoup de patients souffrant de troubles psychotiques aigus, surtout aujourd'hui lors du dernier voyage, détaille Émilie Fourrey, Coordinatrice de projet MSF. Certains des patients étaient assez agités, mais tout s'est bien passé pendant le voyage vers Kiev. Les patients seront transférés dans deux établissements différents, dans lesquels MSF effectuera un suivi médical. »

Le 27 septembre, des membres des équipes MSF ont rendu visite à certains des patients évacués dans un hôpital psychiatrique de l'oblast de Kiev. Un agent du ministère de la Santé leur a confié que les patients étaient reconnaissants pour cette évacuation, car ils se savaient dans un environnement bien meilleur désormais. Toutefois, malgré ces améliorations, ces patients ont encore des besoins importants en matière de santé, une infirmière faisant remarquer qu'au cours de leurs nombreuses années de travail, elles n’avaient jamais vu autant de patients dans un état mental et physique aussi mauvais.

Notes

    À lire aussi