Droits de la mission médicale
Les règles de droit international coutumier compilées par le CICR en 2005 réaffirment également ce droit d’accès aux soins sans discrimination ainsi que les droits et devoirs des organisations humanitaires impartiales et du personnel médical.
En tant qu’organisation médicale impartiale, MSF peut ainsi revendiquer un droit de rechercher, recueillir et soigner les blessés et malades avec la liberté de déplacement qui s’y attache ainsi que le droit d’acheminer les biens indispensables à la survie des populations, y compris le ravitaillement médical. Il est interdit, quelles que soient les circonstances, de lancer des attaques contre des installations et le personnel médical. Enfin, l’obligation de respect de la déontologie médicale est renforcée dans ces situations pour éviter que le personnel médical ne devienne complice de torture ou de mauvais traitement sur les blessés ou malades dans les situations de détention, mais aussi pour éviter que les forces armées pénètrent dans les hôpitaux pour interroger, arrêter ou obtenir les noms des blessés et malades. Il est interdit de punir du personnel médical pour avoir accompli des actes médicaux conformes à la déontologie ou de le contraindre à accomplir des actes contraires à la déontologie médicale (Règle 26).
L’intrusion des forces armées dans les hôpitaux est également interdite dans les installations sanitaires qui sont considérées comme des Biens protégés soumis au principe humanitaire de neutralité.