Le /la gynécologue obstétricien(ne) collabore avec l'équipe médicale et supervise la qualité des soins. Il/elle aide également à l'amélioration des performances techniques du personnel de la maternité. Il/elle prend en charge certaines consultations et pratique des actes techniques et cliniques compliqués, notamment les actes chirurgicaux.
- participer aux discussions et à la définition des objectifs pour le projet,
- assurer une expertise technique dans le domaine de la gynécologie obstétrique : qualité d'accueil et respect des patients, bonne organisation du service et bonne gestion du flux des patients, en collaboration avec les sages-femmes s'assurer de la qualité des soins obstétricaux et du respect des protocoles médicaux au niveau du service de la maternité,
- réaliser les interventions chirurgicales urgentes dans le respect des protocoles MSF,
- superviser le travail des membres de l'équipe,
- participer à la formation du personnel soignant et accompagner les personnes individuellement.
MSF fait aussi appel à des gynécologues oncologues pour ses missions sur le terrain.
La prise en charge de patients atteints de cancer est une activité nouvelle pour MSF. Deux projets ont démarré en 2018 : prévention et traitement du cancer du col de l’utérus au Malawi et prévention et traitements des cancers du col de l’utérus et du sein au Mali.
Au Malawi, 40% des cancers affectant les femmes sont des cancers du col de l'utérus, responsables de plus de 2 300 décès par an. MSF a mis au point un programme intégré de prise en charge des cancers du col de l'utérus, offrant dépistage, diagnostic, vaccination, traitement, chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et soins palliatifs.
En 2018, nous avons dépisté ce cancer chez plus de 11 000 femmes dans les districts de Blantyre et de Chiradzulu, et avons débuté la construction d'une clinique du cancer du col de l'utérus à l'hôpital Queen Elizabeth, le principal hôpital universitaire du Malawi. Elle comprend désormais 18 lits en hospitalisation, un bloc opératoire, et une clinique de jour. Des services de vaccination, chimiothérapie et radiothérapie s’y sont ajoutés progressivement.
- Le/la gynécologue oncologue est en charge des chirurgies plus lourdes pendant sa mission (4 à 6 semaines).
- Le/la gynécologue obstétricien(ne) possédant de l'expérience en screening pré-cancer : position de long terme (6 à 12 mois). Il/elle assume les tâches suivantes:
- Precancer screening: colposcopy, pap smear, biopsy, curettage, LEEP, conisation:
- Staging of cervical cancer, diagnosis, treatment
- Use of ultrasound: abdominal/vaginal for staging:
- Chemotherapy: use (including neoadjuvant), follow-up, complications of therapy, oncological emergencies
- Other skills: TOP/STI