France : l’Etat doit cesser d’entraver la solidarité avec les personnes exilées

 Alors que la protection des personnes exilées par l’Etat français ne cesse de se dégrader et que 2024 connaît déjà un nombre record de morts dans la Manche, l’Observatoire des libertés associatives [1] documente les multiples entraves auxquelles font face les acteurs solidaires aux frontières françaises.  

Face aux constats préoccupants dressés par l’Observatoire et par l’ensemble des témoignages recueillis par nos associations et leurs partenaires, nous demandons aux pouvoirs publics de mettre fin aux entraves qui empêchent l’action quotidienne de centaines de citoyens, collectifs et associations de la solidarité de venir en aide aux personnes exilées.   

Alors qu’ils devraient protéger les actions de solidarité envers les personnes exilées, les pouvoirs publics (collectivités locales, forces de police, autorités administratives…) prennent des mesures, toujours plus répressives, pour empêcher ces initiatives ou les décourager. À Calais, des arrêtés préfectoraux interdisant la distribution de nourriture se sont succédés pendant plusieurs années.  L’accès aux soins est régulièrement entravé, rendant difficile voire impossible d’apporter une aide médicale aux personnes exilées vivant dans les campements du littoral nord ou perdues dans les montagnes briançonnaises.  

À cela s’ajoutent un harcèlement policier et des entraves juridiques aux associations : des multiples contrôles d’identité ou des véhicules, des contraventions à outrance ou injustifiées, des procédures et poursuites judiciaires. Ces actions découragent les initiatives citoyennes solidaires, ont un impact matériel sur les associations et un fort impact psychologique sur les personnes ciblées.  
 

[1] L’Observatoire des Libertés Associatives rassemble des chercheurs et des associations ayant pour but de documenter la pluralité des atteintes aux libertés associatives et des entraves à la capacité d’agir collectivement des citoyens et citoyennes en France. 

Notes

    Vous serez aussi intéressé par…