Tigré : 50 000 personnes ont fui les violences, celles qui restent n’ont quasiment aucune aide

Depuis mi-décembre, MSF fournit des soins médicaux dans la région du Tigré, dans le nord de l'Éthiopie, où des centaines de milliers de personnes ont dû fuir leur foyer en raison des combats qui ont éclaté début novembre 2020. Quelque 50 000 personnes se sont réfugiées au Soudan, tandis que d’autres se sont déplacées à l'intérieur de la région. Karline Kleijer, responsable des urgences, explique le contexte et la situation actuelle de l’intervention MSF. 

Dans les zones du nord-ouest du Tigré où MSF a pu accéder, des dizaines de milliers de déplacés vivent dans des bâtiments abandonnés et dans des chantiers de construction, et dans l'est et le sud d'autres se sont réfugiés dans des communautés d'accueil. Dans certains endroits, les lignes électriques comme l'approvisionnement en eau potable sont coupés. Les réseaux de télécommunications ne sont plus actifs, les banques sont fermées et beaucoup de personnes ont peur de retourner dans leur lieu d'origine en raison de l'insécurité permanente. Les déplacés n'ont qu'un accès très limité à la nourriture, à l'eau potable et aux soins de santé. 

Avant le début des combats, la région du Tigré comptait 5,5 millions d'habitants, dont plus de 100 000 personnes déplacées et 96 000 réfugiés. Près d'un million de personnes étaient déjà dépendantes de l'aide humanitaire. Bien que les organisations d'aide et les autorités locales distribuent de la nourriture dans certaines régions, elles ne parviennent pas à atteindre tout le monde. 

MSF fournit des soins médicaux à plusieurs milliers de personnes dans la région. Des cliniques mobiles offrent des soins de santé primaires. MSF soutient aussi l’hôpital d’Adigrat, la deuxième plus grande ville du Tigré, en gérant le service chirurgical, les urgences, la pédiatrie et la maternité. Dans le sud, certains services clés ont été relancés par nos équipes dans d’autres centres de santé, et dans le nord-ouest et le centre, MSF soutient des milliers de personnes et d'établissements de santé qui manquent de provisions essentielles telles que des médicaments ou de la nourriture.

Parallèlement à leurs activités au Tigré, les équipes de MSF ont fourni des soins de santé à des milliers de personnes déplacées à la frontière de la région d'Amhara, en Ethiopie, depuis novembre. Elles sont également présentes dans des camps de réfugiés éthiopiens au Soudan.

Notes

    Vous serez aussi intéressé par…