En Afghanistan, la plupart des femmes qui meurent en couches, décèdent de complications qui auraient pu être évitées. Au-delà de l'enjeu médical, l’insécurité est l’un des plus grands défis auxquels sont confrontées toutes les sages-femmes et les femmes enceintes du pays.
Je me souviens de cette journée : le climat était agréable, l'air était frais. J'ai ressenti un sentiment de paix en voyant mes collègues travailler, motivées, en arrivant à l'hôpital.
En Afghanistan, les événement tragiques rythment le quotidien mais rien ne nous habitue à une telle horreur. Une maternité est l'un des rares endroits où les femmes ont le pouvoir. Ce jour-là, les terroristes sont entrés dans une zone où aucun homme n'est autorisé à pénétrer. Ils ont pris d'assaut la maternité, armes à feu à la main, pour tuer des mères et des nouveau-nés.
Pendant quatre heures, les terroristes ont délibérément ciblé des patientes, anéantissant toute perspective d'une offre de soins. Plus d'un million d'habitants du sud-ouest de Kaboul et alentours n'ont plus accès aux soins obstétricaux et néonatals d'urgence que l'on proposait.