Dès que MSF a commencé à collaborer avec les services de santé de la ville du Cap et de la province du Cap occidental pour apporter des soins directement dans les communautés, le nombre de diagnostics de tuberculose résistante chez les enfants a plus que doublé. « Presque tous les enfants de notre programme ont pu être entièrement traités dans la communauté avec des médicaments adaptés, ce qui a été un énorme soulagement pour les parents et les soignants qui devaient auparavant donner aux enfants des comprimés destinés aux adultes. Ils étaient douloureux à avaler et devaient être coupés pour ajuster le dosage », avance la Dre Anja Reuter.
Dans le programme MSF, les soins des enfants atteints de tuberculose résistante sont en grande partie assurés par des médecins et des infirmières travaillant dans des centres de santé primaire, à proximité des domiciles des patients. Ce système soulage les familles qui peuvent poursuivre leurs activités quotidiennes, tandis que les enfants reçoivent des soins adaptés.
Une certaine approche de santé publique à l'égard de la tuberculose avait à l'inverse tendance à concentrer les soins sur la personne diagnostiquée plutôt que sur l'ensemble de la famille. En outre, la prise en charge se faisait généralement dans des établissements de santé centralisés qui ne prenaient pas en compte l’environnement dans lequel vivaient les patients. « Ce modèle de prise en charge hospitalière peut être mal vécu par les familles, car il engendre de l’incompréhension et de la lourdeur », poursuit la Dre Anja Reuter.
Travailleuse sociale pour MSF spécialisée dans la tuberculose, Busisiwe Beko a été elle-même malade de la tuberculose résistante alors qu’elle était enceinte. « C'était la peur de ce qui pourrait arriver à mon enfant qui me préoccupait le plus. Est-ce qu’elle allait développer une tuberculose ? Est-ce que les médicaments que je prenais allaient l’affecter ? J'ai vite découvert que personne à la clinique ne pouvait répondre à mes questions », explique-t-elle. Lorsque sa fille est née et a reçu un diagnostic de tuberculose résistante quelques mois plus tard, les choses sont devenues encore plus difficiles.