Pourquoi lancer un tel essai clinique ?
Au début des années 2000, aucun traitement contre la TB-MR n'existait. On croyait qu'en traitant la tuberculose pharmacosensible de manière adéquate, la tuberculose multirésistante disparaîtrait d'elle-même. Nous utilisions des médicaments des années 1950 - des traitements incroyablement toxiques avec des effets secondaires terribles, parmi lesquels la dépression et le suicide. Mais il n'existait que cela.
Les patients prenaient jusqu'à 20 comprimés par jour, en plus de douloureuses injections, sur une durée pouvant aller jusqu'à deux ans. Au cours de leur traitement, certains patients mettaient leur vie entre parenthèses. Ils étaient incapables d'aller travailler, de socialiser ou même de se déplacer.
En gérant mieux les effets secondaires et en fournissant un soutien adéquat lors de l'observation, nous pensions que les choses s'amélioreraient. Malgré les investissements consentis, les résultats étaient encore médiocres : seule une personne sur deux guérissait.
Face à ce constat, MSF lance, en 2017, TB-PRACTECAL. Aujourd'hui, l'essai fait émerger une nouvelle combinaison de médicaments, entièrement oraux, sur une durée de six mois qui est plus facile à prendre, plus sûre et beaucoup plus efficace contre la maladie.