Selon l’Onu, 13 800 personnes sont arrivées en RCA après le déclenchement de la guerre au Soudan à la mi-avril : ce sont pour la plupart des réfugiés soudanais, mais aussi des ressortissants centrafricains, qui avaient fui leur pays précédemment. Parmi eux, 1 200 se trouvent dans la ville de Birao.
« Au début, lorsque le conflit a éclaté entre l'armée et les forces paramilitaires le 15 avril 2023, j'ai pensé qu'une solution rapide serait trouvée, explique Adam, âgé de 64 ans. Mais devant l'ampleur des combats à Khartoum et dans d'autres régions, j'ai pris la décision de protéger ma famille des atrocités. Nous avons donc traversé la frontière. »
De même, Awa, 50 ans, a pris la fuite pour protéger ses fils. « Je suis ici avec mes deux garçons les plus âgés - l'un a 16 ans et l'autre 18 ans. Comme ils sont adolescents, j'avais peur de les perdre ou qu'ils soient emmenés de force au combat, c'est pourquoi j'ai décidé de les faire sortir du Soudan. Nous avons parcouru les 250 km entre Nyala et Am-Dafock sur une moto à trois roues et le reste du trajet jusqu'à Birao dans un camion du HCR. Depuis, je pense beaucoup à mes quatre autres enfants qui sont restés au Soudan avec leur oncle maternel. »