« Nous avons récemment vu un garçon de 11 ans qui souffrait de crises d'épilepsie incontrôlées, raconte Marieke van Nuenen, responsable des activités de santé mentale. Le garçon avait cessé de venir à la clinique en juin. Sa famille est très pauvre, ils vivent dans une usine abandonnée dans une zone rurale. Alors que nous parlions à sa famille, il a eu plusieurs crises d'épilepsie et semblait très angoissé. Il ne pouvait pas marcher, souffrait de malnutrition et a dû être hospitalisé. »
Son état s'est amélioré après avoir été admis dans le service pédiatrique de l'hôpital de Bardnesville Junction, situé à Monrovia. Ses crises se poursuivent et l’équipe MSF le suit à domicile.
« Nous avons souvent besoin de plusieurs semaines pour ajuster le traitement, poursuit Marieke van Nuenen. Nous l’avons augmenté sur les conseils de notre pédiatre et le garçon va mieux, il a moins de crises et sa famille est heureuse de voir que les médicaments fonctionnent. »
Le soutien des familles et des communautés dans la prise en charge des personnes atteintes de troubles mentaux et neurologiques, ainsi que le suivi des patients qui ont interrompu leur traitement, restent une priorité pour l’équipe MSF au Liberia.