« Nous sommes en contact avec l'Organisation Nationale de la Santé Publique afin de coordonner les actions, y compris les informations sanitaires et la gestion des cas pour les résidents locaux et les demandeurs d'asile, a ajouté le Dr Vochten. Mais nous devons être réalistes : il serait impossible de contenir une épidémie dans des camps comme ceux de Lesbos, Chios, Samos, Leros et Kos. À ce jour, nous n'avons pas vu de plan d'urgence crédible pour protéger et soigner les personnes qui y vivent en cas d'épidémie. »
Les autorités sanitaires doivent mettre en place un plan comprenant des mesures de prévention et de contrôle des infections, de promotion de la santé, d'identification rapide des cas, d'isolement et de prise en charge des cas non sévères ainsi que le traitement des cas graves et critiques.
En l'absence d’un tel plan, l'évacuation des camps des îles grecques est plus urgente que jamais. Il y a 42 000 demandeurs d'asile piégés dans les cinq hotspots des îles grecques. Le gouvernement grec et les États membres de l'UE doivent agir dès que possible et transférer la plupart des demandeurs d'asile dans un logement approprié.