Entre le 8 et le 10 septembre 2020, plusieurs incendies ont éclaté dans le camp de réfugiés de Moria, forçant plus de 12 000 personnes à quitter les lieux. Les équipes MSF présentes sur place se sont alors organisées pour répondre à l’urgence, en mettant en place des cliniques sous tentes, alors que les services médicaux disponibles jusque-là sur l’île, dont la clinique pédiatrique de MSF faisait partie, ont dû fermer.
Athènes :
Depuis l’automne 2015, Médecins Sans Frontières travaille dans différents quartiers d’Athènes avec la mise en place d’actions spécifiques en matière de soins et d’accompagnement des migrants : des soins de santé primaire, des donations et des appuis à des associations, des orientations vers le système sanitaire grec et des consultations de santé mentale sont mises en place.
Médecins Sans Frontières maintient ses activités dans le quartier de Victoria Square, lieu historique de rassemblement des réfugiés à Athènes, avec une petite clinique qui délivre des soins de santé primaire et mentale.
L’association se concentre sur des soins de santé mentale dans les camps mis en place par le gouvernement grec pour héberger les milliers de personnes bloquées dans la région de l’Attique et de l’Épire, suite à l’accord UE-Turquie.
Les consultations psychologiques dans les camps révèlent des informations précieuses sur les dynamiques de migration en cours et les perspectives de ces populations. Elles sont conjuguées avec un appui juridique afin d’accélérer les procédures de relocalisation et de regroupement familial ou de préparer les entretiens des personnes qui arrivent dans les hot-spots mis en place pour enregistrer les migrants.