« La plupart d'entre nous ont fui sans rien, sans argent, explique Magene David, l'une des personnes déplacées, qui s'est rendue à Sake à la recherche d'un abri. MSF nous fournit de l'eau, et cela nous aide, mais nous n'avons rien à manger. Nous dormons dehors, dans le froid, sans couverture. »
Dans la zone de santé de Kirotshe et à Rutshuru, où se trouvent respectivement 60 000 et 77 000 personnes déplacées, de nombreuses personnes n'ont pas pu trouver d'abri dans les communautés d'accueil et vivent dans des campements de fortune ou dans des bâtiments publics tels que des écoles, des églises et des mosquées. D’autres sont obligées de dormir en plein air, dans des stades par exemple. Dans la ville de Sake, les personnes déplacées manquent aussi d’accès à l’eau potable, à la nourriture, et aux soins de santé. L’assainissement est également problématique, car le sol volcanique rend difficile la construction de latrines propres et fonctionnelles.
MSF auprès des déplacés dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu
Les équipes de MSF interviennent dans plusieurs localités dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, notamment dans la zone de santé de Kirotshe, à Rutshuru, à Sake, ainsi qu'à Goma et ses environs. Elles améliorent les installations d'eau et d'assainissement dans les endroits où les personnes déplacées sont installées, en construisant des latrines, des points de lavage des mains et des douches.