Invoqué par l'administration Trump en 2020 et prolongé à plusieurs reprises par l'administration Biden, le titre 42 permettait le blocage et l'expulsion des migrants et demandeurs d’asile qui se présentaient à la frontière sud des États-Unis. Durant cette période, les équipes MSF présentes au Mexique ont été témoins des effets de cette politique désastreuse sur la santé des personnes en migration, notamment dans les villes de Reynosa, Matamoros, Piedras Negras et Ciudad Acuña où elles travaillent.
« Malheureusement, les nouvelles règles mises en place dès aujourd’hui par l’administration Biden vont continuer d’empêcher de nombreuses personnes d’accéder à une protection, poursuit Adriana Palomares. Les autorités américaines avaient promis de construire un système d’immigration sûr, juste et humain. Au lieu de cela, elles mettent de nouveau en place des mesures restrictives. »
Désormais, le seul moyen de déposer une demande d’asile est d’obtenir un rendez-vous via une application pour smartphone intitulée CBP One. Les témoignages recueillis par les équipes MSF au Mexique mettent en avant un système complexe voire même dissuasif. Il y a très peu de créneaux disponibles et les lieux de rendez-vous proposés se trouvent parfois à des milliers de kilomètres.