Dès le début du programme, MSF s’est focalisée sur les activités de Prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. « Ce programme de MSF a donné des résultats exceptionnels en Guinée, déclare Hippolyte Mboma, coordinateur de projet. Grâce à ce dispositif, moins de 5 % des enfants nés de mères touchées par le VIH sont séropositifs, contre 20 % au niveau national. »
Aujourd'hui, MSF prend en charge 16 425 patients séropositifs en Guinée, répartis dans huit centres de santé dans la ville de Conakry, soit 20 % de la cohorte nationale sous traitement.
Faciliter l’accès au traitement
Un autre axe d’intervention de l’organisation a été de faciliter l’accès au traitement pour les adultes. En effet, le traitement ARV peut permettre de vivre longtemps et en bonne santé, mais seulement s’il est suivi rigoureusement. Pour résoudre ce problème, les équipes de MSF en Guinée ont développé le programme du « rendez-vous à six mois ». Grâce à ce programme, les patients cliniquement stables reçoivent suffisamment d’ARV pour six mois, au lieu d’un seul. Cela permet de réduire le temps, les coûts et les déplacements nécessaires et cela renforce l’adhésion au traitement. En 2022, 92 % des patients inscrits à ce programme MSF étaient toujours pris en charge au-delà de 12 mois, contre 61 % seulement des personnes inscrites au programme régulier.