Notre intervention
Médecins Sans Frontières soutient les activités de prise en charge des personnes affectées par le VIH/Sida en Guinée, à Conakry et sa région.
Les équipes de Médecins Sans Frontières offrent une prise en charge aux personnes affectées par le VIH/Sida dans six centres de santé du ministère de la Santé à Conakry, avec un soutien psychosocial, le traitement des infections opportunistes, des formations pratiques et de l’accompagnement au personnel de santé notamment. L’association a mis en place avec succès une stratégie de renouvellement appelée R6M, qui consiste à donner aux patients stables un stock de traitement ARV pour six mois, contre un seul mois auparavant.
En novembre 2016, Médecins Sans Frontières ouvre en collaboration avec le ministère de la Santé un hôpital à Conakry, dédié aux personnes séropositives atteintes du sarcome de Kaposi et de la méningite à cryptocoque, et travaille également à l’amélioration de la qualité des soins.
En 2018, MSF lance un programme dans le cadre duquel les patients stables bénéficient d'un renouvellement de médicaments et de contrôles tous les six mois plutôt que tous les mois, ce qui contribue à réduire l'impact de la stigmatisation et à améliorer l'adhésion au traitement. MSF a également contribué à approvisionner la pharmacie nationale en médicaments ARV.