Face à l’augmentation rapide du nombre de cas, les équipes ont directement pris en charge les patients au sein de l’unité de soins intensifs de l’hôpital Al Kindi. De septembre 2020 à octobre 2021, elles ont fourni des soins vitaux, des soins de santé mentale et de la physiothérapie aux patients affectés par la covid-19. La capacité des soins intensifs, initialement de 24 lits, a été augmentée à 36 puis à 52 lits. Au total, 934 personnes gravement malades ont été soignées par MSF à l'hôpital Al-Kindi, réduisant le taux de mortalité moyen des personnes atteintes d'une forme sévère de la covid-19 reçues à l'hôpital de 40%.
« La plupart des personnes admises dans l'unité nous arrivaient à un stade très avancé de la maladie et déjà dans un état critique, raconte le Dr Uche. Ils avaient tout essayé à la maison et ne venaient que lorsqu'ils n’avaient plus d’autres alternatives. »
Face à la saturation des services sanitaires, les autorités n’ont pas eu d’autres choix que celui de transformer d’autres établissements de santé en centres de traitement de la covid-19. « En conséquence, certains soins réguliers ont dû être interrompus dans de nombreuses structures de la ville, avec un impact sur les patients souffrant d'autres problèmes de santé », ajoute Daniel Uche.