Quelles sont les dernières évolutions de cette nouvelle vague de Covid-19 au Malawi ?
L'épidémie se développe rapidement depuis mi-décembre. À ce moment-là, la majorité des nouveaux cas positifs concernaient des travailleurs malawites de retour d'Afrique du Sud, alors qu'aujourd'hui presque tous les nouveaux cas sont liés à une transmission locale. Il y a une très forte probabilité que le variant 500Y.V2 de la Covid-19 identifié en Afrique du Sud soit responsable de cette deuxième vague. Selon les données scientifiques actuelles, ce variant ne produit pas davantage de cas sévères mais est 50% plus transmissible que la souche d'origine. Le nombre de patients hospitalisés en raison de la Covid-19 au Malawi a ainsi doublé chaque semaine depuis début janvier.
Si l'épidémie dans le pays suit le même schéma qu'en Afrique du Sud (avec un pic de la deuxième vague atteint au bout de neuf semaines), on peut s'attendre à ce que le nombre de patients graves nécessitant des soins hospitaliers augmente de façon continue jusqu'à mi-février.
Les points chauds de l'épidémie sont concentrés dans les deux villes principales du pays - Lilongwe dans le centre et Blantyre dans le sud - soit une population d'environ deux millions de personnes.