Qui est Bruno Fert ?
A l'âge de 12 ans, le photographe Bruno Fert égare les albums photos que lui avait confiés sa grand-mère : plus de photos de famille ! Depuis, il ne cesse de parcourir la planète et d'en photographier ses habitants.
Admirant les portraits d'Auguste Sanders comme les paysages de Peter Bialobrzeski, Bruno Fert cherche à révéler des problématiques politiques ou sociales en nous les dévoilant sous un angle singulier. L’habitat, modeste refuge, logement de fortune ou ruines, revient souvent dans ses séries comme « Les Absents » ou « Les tentes dans la ville ».
Ses images sont publiées dans les journaux et les magazines comme Le Monde, Le Nouvel Observateur ou le The Telegraph. Son travail a été distingué par la Bourse du Talent, le World Press Photo, le Prix Roger Pic et le Prix de la Banque Neuflize.
Le Projet REFUGE a obtenu le Prix de Photographie de l'Académie des Beaux-Arts en 2016. 18 tirages du projet REFUGE font partie de la collection permanente du Musée Nationale de l'Histoire de l'Immigration.