Le vaccin
Shanchol, vaccin oral à deux doses contre le choléra, a été validé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2010 pour trois types d’utilisation différentes : dans le cadre de campagnes de prévention, en réponse à une épidémie et dans des régions endémiques. Depuis, la demande de vaccins n’a cessé d’augmenter, mais les capacités de production et d’approvisionnement restent limitées. Le Groupe international de coordination pour l’approvisionnement en vaccin antiméningococcique (GIC), composé de représentants de l’OMS, de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et de Médecins Sans Frontières, est chargé d’assurer la disponibilité et de veiller à la bonne utilisation de ce vaccin en en régulant l’approvisionnement. Toutefois, la situation devrait progressivement s’arranger à partir de fin 2016, une fois qu’un autre groupe pharmaceutique se sera également lancé dans la production du Shanchol.
Au cours d’une vaste campagne de vaccination menée par MSF en 2012 en Guinée, le vaccin oral contre le choléra a fait preuve de taux de protection très élevés (86 pour cent). En 2014, l’organisation a également mené une importante campagne de vaccination lors d’une épidémie au Soudan du Sud, lors de laquelle l’efficacité du vaccin à une dose a été estimée à 44 pour cent par une étude de modélisation.
Le vaccin est désormais inoculé en deux prises (à deux semaines d’intervalle) et sa protection immunologique n’est efficace que trois semaines plus tard. Quant à son efficacité, elle baisse au bout de deux ans.