Fin 2003, plus de 2 000 patients étaient sous ARV dans le cadre du programme mené à Chiradzulu, avec en moyenne 200 nouveaux patients par mois, qui présentaient des résultats cliniques comparables à ceux observés dans les pays à revenu élevé.
Au fil des années, l'augmentation du nombre de patients sous ARV a été rendue possible grâce à la simplification dans l’approche du traitement, à la décentralisation des soins vers les établissements de santé périphériques et au transfert de certaines tâches du personnel médical vers le personnel paramédical, voire non médical.
La collaboration entre MSF et le ministère de la Santé, ainsi que ce modèle de décentralisation et de délégation des tâches, ont contribué à façonner les politiques et directives données au Malawi pour les soins et le traitement des personnes vivant avec le VIH.
En 2009, chaque structure de santé du district de Chiradzulu était en mesure de fournir toute la gamme de soins aux patients atteints du VIH/SIDA, du dépistage à la prévention de la transmission mère-enfant (PTME) et au traitement des patients co-infectés par la tuberculose (TB).