Le bracelet (MUAC, pour mid-upper arm circumference measure) pour mesurer le périmètre brachial est un outil plus facile et rapide à utiliser qu’une toise et une balance, et il permet d’élargir le dépistage de la malnutrition au niveau communautaire et familial, donc d’avoir accès à un plus grand nombre d’enfants. Cibler davantage d’enfants malnutris, ça veut dire une prise en charge plus précoce et plus large pour prévenir plus efficacement la dégradation de l’état de santé des enfants et éviter qu’ils ne doivent être hospitalisés. Ensuite, les études qui examinent la relation entre anthropométrie et mortalité ont également montré que le périmètre brachial est une mesure plus sensible que le rapport poids/taille pour identifier les enfants à haut risque de décès, qui sont la cible principale d’un programme en situation d’urgence nutritionnelle, comme c’est le cas durant les pics saisonniers au Sahel.
Mais changer un protocole est un travail de longue haleine, qui doit se faire en amont de la période de pic, et implique de multiples acteurs au niveau des ministères nationaux, des agences onusiennes, des bailleurs de fonds entre autres. Ce travail est en cours depuis plusieurs années mais n’a pas encore abouti. Il y a aussi des questions en suspens, des réticences, de la part de plusieurs acteurs, notamment la Direction de la nutrition nigérienne et le Programme alimentaire mondial. Sans compter que l’arrivée de la Covid-19 a bouleversé tout le secteur sanitaire.
Concrètement, quels seraient les avantages et les inconvénients éventuels d’un passage à un protocole n’utilisant que le périmètre brachial et la présence d’œdèmes pour déterminer l’état de malnutrition des enfants au Niger ?
Les principaux avantages résident, comme dit plus haut, dans le fait d’élargir et de fluidifier le dépistage et le traitement de la malnutrition aigüe, tout en garantissant la qualité de la prise en charge et en assurant l’inclusion des enfants les plus à risque de décès. Soignés à un stade plus précoce, les enfants malnutris ont de meilleures chances de guérir et d’éviter les éventuelles complications qui conduisent à leur hospitalisation en situation critique. De plus, le bracelet de périmètre brachial est de plus en plus utilisé par les mères pour leur permettre de suivre au plus près l’état nutritionnel de leur enfant et de détecter une possible dégradation. Le fait que les mères et les systèmes de santé partagent le même indicateur serait un progrès pour donner plus activement aux familles les moyens de surveiller la santé de leur enfant et d’agir en cas d’alerte.