Jour après jour, les équipes médicales et psychologiques offrent des soins aux femmes enceintes ou à des familles entières qui voyagent avec des enfants. « Ça a été difficile pour moi car je suis handicapé. J’ai été malade sur la route mais je n’ai pas abandonné », témoigne Rafael, qui a quitté San Pedro Sula au Honduras et est arrivé à Tijuana avec la première « caravane ».
Au sein du campement du Barretal, composé de tentes de camping, les agents communautaires MSF effectuent des sessions de promotion des soins de santé mentale et de psychoéducation, qui se concentrent sur les soins de santé sexuelle et reproductive.
« Nous avons rencontré de nombreux patients victimes de violences sexuelles, principalement des femmes, précise Astrid Vázquez, docteure MSF. Le plus souvent victimes des organisations criminelles spécialisées dans le trafic d’êtres humains et l’exploitation sexuelle qui s’en prennent particulièrement à ces populations “invisibles”, les rendant encore vulnérables. »
Médecins Sans Frontières a prodigué 395 consultations médicales et 147 consultations de santé mentale, dans le Barretal, le Deportivo Benito Juárez et trois autres centres de Tijuana.