Mise à jour du 26 août 2022
Le 28 juillet 2022, la dernière équipe de Médecins Sans Frontières a quitté la province de Paktika. En cinq semaines d’intervention, plus de 1 380 patients ont été traités dans la clinique temporaire de MSF à Bermal. Les équipes ont d’abord dispensé des soins de traumatologie, puis des soins de santé primaire, pour répondre notamment à l’augmentation du nombre de patients souffrant de diarrhée aqueuse.
« À notre arrivée, nous avons constaté que de nombreuses personnes vivaient dans des conditions précaires. Elles avaient presque tout perdu. Nous nous sommes rendus compte que les établissements de santé les plus proches se trouvaient à près de 150 kilomètres », explique le Dr Taufeeq, qui faisait partie de l'équipe d'intervention.
« Nous avons ensuite décidé de fermer nos activités au bout de quelques semaines compte tenu du caractère d'urgence de notre réponse et du fait que d'autres organisations multipliaient leurs activités à Bermal », explique Gaëtan Drossart, représentant de MSF en Afghanistan.