Quelles sont les prochaines étapes du projet d’oncologie au Mali ?
Les soins palliatifs, la prise en charge de la douleur, le soutien psychologique et social, les soins des plaies tumorales, notamment avec des visites à domicile, continuent d’être un volet important de notre travail auprès des patientes.
Nous allons continuer d’intensifier la sensibilisation des femmes et de leurs familles à l’importance du dépistage et aux possibilités de prise en charge. Il faut aussi renforcer le caractère systématique du dépistage des cancers du sein et du col dans les consultations de routine. Nous espérons développer par la suite des activités similaires dans d’autres régions du pays, en dehors de Bamako.
Construire ensemble la prise en charge pluridisciplinaire du cancer avec les autorités maliennes de santé, les associations, la société civile, et faciliter le parcours thérapeutique des patientes, notamment leur accès à la radiothérapie, est la priorité pour les années à venir.
Dans le cadre de ce projet, 166 femmes ont été diagnostiquées avec un cancer du sein et 126 avec un cancer du col de l’utérus entre janvier et juin 2021. Depuis le début de l’année, plus de 1 110 patientes ont été suivies par les équipes de MSF pour des soins de support et des soins palliatifs. Les soins de support peuvent inclure des visites à domicile, une aide psychosociale pour les malades et leurs familles et des consultations en santé mentale.