Les cancers désignent de manière générale une catégorie de maladies chroniques pouvant affecter n'importe quelle partie du corps. Les cancers se caractérisent par la formation de cellules anormales se développant au-delà de leurs limites habituelles, envahissant en conséquence des parties adjacentes du corps et se propageant vers d'autres organes : c'est le processus de métastase, la cause majeure des décès liés au cancer.
Le nombre de cas de cancers diagnostiqués est en hausse chaque année et la maladie est une des principales causes de mortalité dans le monde. Selon le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC), une agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 19,3 millions de nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués dans le monde en 2020 et la maladie a provoqué le décès de 10 millions de personnes. Selon les projections du CIRC, 28,4 millions de nouveaux cas de cancer devraient survenir en 2040, soit une augmentation de 47% par rapport à 2020. On estime qu'environ 70% des décès liés au cancer surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (OMS).
À l'échelle mondiale, le cancer du sein est désormais le plus fréquent. Si les taux d'incidence du cancer du sein sont en hausse dans le monde entier, les taux de mortalité qu'il induit sont particulièrement élevés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, notamment en Afrique subsaharienne, où les inégalités d’accès au dépistage et au traitement du cancer sont criantes : manque de personnel qualifié, infrastructures spécialisées insuffisantes, aucun circuit de soins mis en place. Ainsi, plus de 80% des femmes arrivent à un stade très avancé de la maladie, ce qui rend presque impossible une prise en charge curative.
Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) sont mobilisées depuis plusieurs années dans la prévention des cancers, notamment celui du col de l'utérus, en menant par exemple des activités de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV). Plus récemment, au Mali et au Malawi, MSF a mis en place des programmes de dépistage et de prise en charge du cancer, en fournissant des soins curatifs – avec des traitements à base de radiothérapie et de chimiothérapie – et des soins palliatifs, selon une approche médicale centrée sur le patient. Les maladies non transmissibles, comme le cancer, pourraient devenir l’une des toutes premières causes de mortalité en Afrique dans les prochaines décennies, alors que le continent lutte toujours contre les ravages des maladies infectieuses telles que le paludisme ou le VIH/Sida.
En Afrique, la prise en charge du cancer devient un problème de santé publique majeur. Une grande partie du continent est effectivement en transition épidémiologique, ce qui signifie que le nombre de décès liés aux maladies cardiovasculaires et aux cancers est en augmentation face aux maladies infectieuses (VIH, paludisme, tuberculose).
Le cancer est une des maladies chroniques les plus difficiles à prendre en charge. Son diagnostic et son traitement sont très complexes et nécessitent une coordination des soins entre plusieurs spécialités et disciplines médicales.