Dans le district de Mubende, épicentre de l’épidémie, plusieurs équipes de MSF sont actuellement déployées au plus près des patients. Certaines d’entre elles se rendent par exemple dans des centres de santé ou des écoles par lesquelles les personnes malades d’Ebola sont passées pour soutenir la prévention et le contrôle des infections, ou prodiguer des conseils en matière de promotion de la santé. Elles aident aussi, médicalement et socialement, les personnes tenues de s’isoler pendant 21 jours, lorsqu’elles ont été en contact avec un malade d’Ebola, via des distributions de biens de première nécessité comme des produits d’hygiène, de la nourriture ou des moyens de communication. Ce soutien a pour but de compenser une perte d’activité ou de revenus et de permettre à la personne de pouvoir s’isoler dans des conditions acceptables.
Des promoteurs de santé MSF participent également à l’identification et au suivi des personnes-contacts afin d’identifier rapidement celles à risque, de les sensibiliser sur la façon de se prémunir de la maladie et sur la conduite à adopter en cas de symptômes. Enfin, MSF se prépare à soutenir les centres de santé affectés pour les aider à offrir des soins de santé primaire gratuits pour la population des zones touchées par l’épidémie.
En parallèle, l’association maintient son soutien au ministère de la Santé ougandais dans le traitement médical des personnes malades dans le district de Mubende, qui reste l’épicentre de l’épidémie. Les équipes MSF ont construit un centre de traitement Ebola de 40 lits dans la ville de Mubende, pour prendre en charge les personnes confirmées, et continuent la construction d’un deuxième centre de 40 lits, qui aura la capacité de fournir des soins intensifs. Une unité de traitement de 8 lits a été construite à Madudu pour les personnes malades, à un stade moins avancé. Elle accueille actuellement ses premiers patients.