Notre intervention
Médecins Sans Frontières soutient le dépistage et la prise en charge des personnes affectées par le VIH/Sida dans la région d’Arua.
L’intervention de Médecins Sans Frontières dans cette région dans le nord de l’Ouganda commence en 2001. Aujourd’hui nos équipes fournissent des soins avancés pour les patients atteints par le VIH/Sida, avec une offre de dépistage dans les structures de santé locales, une prise en charge dédiée pour les patients qui n’arrivent pas à réduire la charge virale, des tests de résistance aux molécules et la fourniture des traitements de deuxième et troisième intention.
Depuis 2017, un volet d’intervention s’oriente prioritairement vers les enfants et les adolescents avec des services d’approvisionnements réguliers en médicaments, de diagnostics précoces, d’activités de soutien entre pairs, mais également de soutien psychologique et familial. Par ailleurs, les cas avec une charge virale importante bénéficient d’un suivi particulier, en considération du risque de détérioration rapide de leurs conditions.