L’adhésion au traitement, aussi pénible et douloureux soit-il, est cruciale dans le traitement de cette maladie. Les équipes de MSF ont mis en place plusieurs stratégies pour aider les patients à y parvenir.
« Lorsqu'un nouveau patient est diagnostiqué malade de tuberculose, nous nous rendons à son domicile pour dépister les infections chez les membres de sa famille - et chez toutes les personnes qui lui sont proches, explique Meaghan Hock, qui dirige l'équipe mobile de MSF. Nous vérifions également leurs conditions de vie - par exemple si de l'eau propre est disponible pour la prise quotidienne de médicaments. Idéalement, une infirmière supervise l'apport quotidien, mais il peut aussi s'agir d'un agent de santé communautaire, d'un agent d'appui au traitement, d'un leader communautaire formé ou d'un membre de la famille. Et si le patient vit à proximité d'un centre de santé, il peut se rendre au centre pour y prendre ses médicaments devant une infirmière. »
Louisa a pris ses médicaments et Nathanael est prêt pour le prochain patient sur sa liste de visites quotidiennes, Joe Kassmann. Joe a cinq enfants et quatre petits-enfants. En 2017, il a souffert de toux, mais n’a pas imaginé que cela pouvait être un symptôme de la tuberculose. La toux n'a pas disparu et il a finalement été hospitalisé à l'hôpital Gerehu de Port Moresby, où il a été diagnostiqué atteint de la tuberculose résistante aux médicaments dont le traitement est long et très pénible. « C'est dur de suivre le traitement, dit Joe. Au début, je vomissais après avoir pris les pilules. » Après plus de 10 mois de traitement, il lui en reste encore 8 à suivre. Joe a hâte de s'en sortir : « Je veux vivre, pour pouvoir élever mes petits-enfants, dit-il. Je veux les voir grandir et ça m'aide à prendre les comprimés tous les jours. »