Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, la tuberculose est un problème majeur de santé publique. On estime que la maladie touche 541 personnes sur 100 000 individus, ce qui est l’un des taux les plus élevé au monde. La tuberculose est l’une des cinq principales causes d’admission hospitalière et 25 % des personnes atteintes par la maladie vivent à Port Moresby, la capitale du pays.
Notre intervention
Un premier projet de prise en charge des personnes atteintes de tuberculose en PNG est ouvert par Médecins Sans Frontières en 2014. Dans la province de Gulf, nos équipes soutiennent l’hôpital de Kerema et deux centres de santé. En collaboration avec les autorités provinciales, Médecins Sans Frontières continue de déployer un modèle décentralisé de soins. De nombreux patients n’achèvent pas leur traitement à cause des difficultés d’accès aux structures de santé et de l’absence d’un système efficace de suivi.
Le second projet ouvert à Port Moresby à la fin de l'année 2015 renforce les capacités de dépistage, diagnostic, mise sous traitement et suivi à l’hôpital de Gerehu à Port Moresby. Des équipes mobiles travaillent avec les communautés locales pour améliorer l’observance des traitements.
MSF a participé à l'élaboration du guide national de prise en charge de la Tuberculose et soutient le laboratoire central pour en améliorer les capacités.
En 2018, en accord avec les recommandations de l’OMS, et après discussions avec le Ministère de la Santé, la priorité a été de maximiser le suivi complet du traitement, et sa réussite. Pour cela, des cliniques mobiles de diagnostic et de traitement ont été mises en place, pour les populations autrefois exclues du système de soin pour des raisons géographiques ou économiques.