Cette attaque n’est que la dernière d’une liste d’incidents auxquels MSF a été confrontée en Ituri ces derniers mois. En juin 2021, l'hôpital général de référence de la ville de Boga, soutenu par MSF, a été sévèrement endommagé suite aux combats urbains, au cours desquels douze personnes ont perdu la vie. Plusieurs bâtiments, dont l'unité de soins intensifs, ont été incendiés, et la pharmacie et le stock médical avaient été pillés.
« Nous sommes inquiets face aux nombreuses attaques et aux pillages des structures sanitaires. Nous sommes profondément troublés par le climat d’impunité qui règne aujourd’hui dans cette partie de la RDC, souligne Jérome Alin, chef de mission MSF dans le pays. Nous savons que l’impunité alimente la violence. »
Dans l’ensemble de la RDC, les équipes de MSF peuvent témoigner de violations similaires à l’encontre des équipes humanitaires et médicales. En signe de solidarité avec nos collègues et les populations touchés, l’ensemble des activités de MSF dans le pays sera suspendu mercredi 23 mars 2022, à l’exception des activités médicales pour les cas critiques.