13 millions de personnes touchées par les maladies négligées. Chaque année, la maladie de Chagas, la maladie du sommeil et la leishmaniose viscérale touchent 13 millions de personnes à travers le monde, et sont responsables de plus de 100 000 décès dans les pays en développement.
Pour lutter contre ces pathologies, les outils diagnostiques et les traitements sont trop complexes, toxiques, trop chers ou tout simplement inexistants.
Pourtant, ces maladies restent négligées par la recherche : en 2007, seuls 125 millions de dollars ont été consacrés à la recherche et développement (R&D) pour ces trois maladies, contre 1 milliard pour le sida, 468 millions pour le paludisme et 410 millions pour la tuberculose.
Faute de marchés rentables, les laboratoires pharmaceutiques du secteur privé n'investissent presque pas dans ces domaines, les fonds publics ou en provenance d'organisation philanthropiques représentant plus de 90% des financements de la R&D sur les maladies négligées.
Parce que ses équipes de terrain sont confrontées chaque jour aux insuffisances des outils thérapeutiques à leur disposition pour soigner leurs patients atteints d'une de ces maladies négligées, MSF a participé en 2003 au lancement de DNDi (initiative Médicaments contre les Maladies Négligées), investissant 25 millions d'euros dans ce projet pour la période 2003-2008.