Urgence Gaza/Liban

Gaza : un rapport de MSF dénonce la campagne
de destruction totale menée par Israël

Lire le rapport

Faites un don

Chapo

Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.

Je soutiens les actions de MSF

Rougeole : au Soudan du Sud, une couverture vaccinale insuffisante pour lutter contre l'épidémie

La responsable des soins infirmiers et un responsable clinique examinent un patient à l'hôpital MSF de Lankien. Soudan du Sud. 2023.
La responsable des soins infirmiers et un responsable clinique examinent un patient à l'hôpital MSF de Lankien. Soudan du Sud. 2023. © Nasir Ghafoor/MSF

En 2022, les autorités sanitaires du Soudan du Sud ont déclaré successivement deux épidémies de rougeole, en mars puis en décembre. La maladie est désormais présente dans toutes les régions du pays, en raison notamment d'une couverture vaccinale insuffisante.

« Nous avons marché pendant cinq heures pour arriver ici. C'est l’hôpital le plus proche de chez nous  », explique Nyandut, une dame âgée de 60 ans. Son petit-fils, atteint de rougeole, est pris en charge par les équipes MSF de Lankien, une ville du nord-est du pays.

Il présentait les symptômes typiques de la maladie : toux, éruption cutanée et sa fièvre était si forte qu’il avait des crises de convulsions. « J'ai vu beaucoup d'enfants mourir à cause de cette maladie. La plupart des gens amènent leurs enfants à l'hôpital seulement lorsqu'ils sont extrêmement malades, car les hôpitaux sont trop loin », déplore la grand-mère.

L’épidémie de rougeole en cours au Soudan du Sud est aggravée par le manque d’accès aux soins de santé primaire, ce qui rend les enfants encore plus vulnérables face à cette maladie pourtant évitable. Une campagne de vaccination nationale, annoncée par le gouvernement et ciblant 2,7 millions d'enfants, est en cours dans de nombreuses régions.

Une mère et son enfant atteint de rougeole dans l'hôpital MSF de Lankien. Soudan du Sud. 2023.
 © Nasir Ghafoor/MSF
Une mère et son enfant atteint de rougeole dans l'hôpital MSF de Lankien. Soudan du Sud. 2023. © Nasir Ghafoor/MSF

« La couverture vaccinale est très faible dans le pays, et les perturbations causées par la Covid-19 n’ont pas aidé, explique Mamman Mustapha, chef de mission MSF. Malheureusement, de nombreux enfants de plus de cinq ans, qui n’ont jamais été vaccinés contre la rougeole, ne sont pas ciblés par la campagne de vaccination en cours. La maladie continue de se propager et, plus de 12 mois après la première déclaration d’épidémie, nous recevons toujours des enfants très mal en point qui nécessitent une hospitalisation. D’ordinaire, les épidémies de rougeole sont maîtrisées en six mois environ. »

Depuis le début de l’année, les équipes MSF ont traité plus de 1 000 enfants qui souffraient de rougeole, dans les différents projets qu’elles mènent à travers le pays. « Il y a eu d'autres enfants dans le quartier qui ont eu la même maladie. Je savais que c'était la rougeole, déplore la mère d’un enfant de six mois, hospitalisé à Lankien. Une campagne de vaccination a récemment été menée dans notre région, mais il n'y avait rien avant. Aucun de mes enfants n'a jamais été vacciné par le passé. »

En 2022, les équipes MSF ont vacciné plus de 170 000 enfants contre la rougeole, malgré les conditions parfois difficiles pour accéder aux populations. « Le Soudan du Sud est un pays fortement touché par la crise climatique, où les inondations se sont intensifiées depuis 2019. Dans le comté de Twic, par exemple, la combinaison de fortes inondations, de conflits et de violences depuis février 2022 a forcé les gens à vivre dans des camps temporaires surpeuplés, augmentant le risque de propagation de maladies infectieuses telles que la rougeole. Certaines localités sont par ailleurs inaccessibles en raison des risques sécuritaires », explique Beatriz Martinez De La Fuente, coordinatrice de projet MSF. 

Les épidémies de rougeole en cours dans le pays rappellent le besoin urgent d'un soutien accru au système de santé du pays, qui dépend fortement de l’aide extérieure.

Notes

    À lire aussi