Dans ces prisons, soit vous payez, soit vous mourrez. Ils vous torturent jusqu'à ce que vous les payiez. J'ai vu des gens se faire torturer et électrocuter. S'ils comprennent que jamais vous ne paierez, ils peuvent vous casser les bras et les jambes, et vous abandonner quelque part en ville. Si vous essayez de vous échapper de la prison, ils vous tirent dessus. J'ai vu plus de 10 personnes se faire tuer.
Tout le monde est sans papiers là-bas, car si vous avez des papiers, ils les déchirent. Quand quelqu'un meurt, ils jettent simplement son corps dans le désert. Des femmes en prison nous disaient qu'elles se faisaient kidnapper et violer. Elles ont également été contraintes à la prostitution.
En Libye, j’étais un mort en sursis. Après être sorti de prison, je sentais que j’étais entouré d'ennemis. Dans la rue, les gens me jetaient des pierres ou me crachaient au visage. Je ne pouvais rien faire contre cela. J'ai trouvé un travail dans le bâtiment, et je gagnais environ 40 dinars libyens [7,80 euros] par jour. Je louais une maison avec d'autres personnes, mais je devais aussi économiser de la nourriture et de l'argent pour atteindre l’Europe. C’était compliqué de mettre des sous de côté, c’est pour cela qu’il m'a fallu si longtemps pour traverser.