Des équipes d'urgence composées de personnel international, dont des coordinateurs d'urgence, du personnel médical (dont des chirurgiens spécialisés en traumatologie) et des logisticiens spécialisés en eau, hygiène et assainissement sont arrivés dans le pays.
MSF continuera à renforcer ses activités dans les prochains jours.
Les équipes de MSF à Bruxelles préparent environ 80 tonnes de matériel qui seront envoyées en Haïti par avion ce week-end. La cargaison comprend le matériel pour mettre en place des structures médicales d'urgence et des bureaux, des matériaux pour installer des systèmes d'approvisionnement en eau potable d'urgence pour au moins 30 000 personnes et des fournitures médicales pour prendre en charge 30 000 patients, y compris des articles pour la stabilisation, les premiers soins, la vaccination et la collecte de sang.
Le bilan provisoire des victimes s’élèverait à plus de 1300 morts, et 5700 blessés selon les autorités haïtiennes. Il est pour l’heure difficile d’avoir une cartographie précise de la catastrophe.
Les équipes MSF ont commencé des interventions dans les villes de Port-Salut, Les Cayes et Jérémie. Elles mènent actuellement des évaluations dans les localités de Baradères, Petit Trou, Les Anglais, Corail et Pestel.
« Notre priorité actuelle est avant tout d’avoir une idée précise de la situation médicale, de prendre en charge directement les blessés lorsque nous le pouvons, ou de les référer vers des structures médicales fonctionnelles après les avoir stabilisés », précise Alessandra Giudiceandrea, cheffe de mission pour MSF en Haiti.
MSF s’apprête à renforcer ses activités dans les prochains jours, en envoyant du matériel médical, des biens de première nécessité et des ressources humaines médicales, notamment des équipes chirurgicales, à même de pouvoir prendre en charge les blessés. En fonction de la réalité du terrain, MSF pourrait débuter des distributions de biens de première nécessité et des activités liées à l’accès à l’eau et son assainissement.