Face à l’augmentation rapide de la malnutrition dans cette région, MSF se prépare à renforcer ses activités grâce à des cliniques mobiles, en plus du centre d'alimentation thérapeutique de Pibor. Les équipes distribuent également 60 000 litres d'eau potable chaque jour dans la ville, depuis la contamination des puits par les crues. Avec l’augmentation continue du niveau des eaux, elles doivent chercher d’autres lieux sur des terrains plus élevés pour installer la clinique MSF de Pibor.
À Old Fangak, une ville d'environ 30 000 habitants située dans l'État de Jonglei, les inondations ont commencé en juillet. « De nombreuses maisons sont inondées tous les jours, a expliqué Dorothy I. Esonwune, coordinatrice du projet MSF à Old Fangak. Les habitants d’Old Fangak tentent de construire des digues avec la boue qui se trouve autour de leurs maisons. »
À la suite des fortes pluies dans les villages environnants, 3 000 personnes sont arrivées à Old Fangak fin septembre. Environ 70 d’entre elles ont été soignées par les équipes MSF à l’hôpital de la ville, notamment pour des infections des voies respiratoires et des diarrhées aqueuses aiguës. La plupart des latrines de la ville ont été inondées, augmentant le risque de maladies d'origine hydrique.