« À Qalaat Al Madiq, nous avons fait des dons de matériel médical et fourni une tente pour le triage des patients, afin de répondre aux besoins médicaux de ces personnes, dès qu’elles descendent des bus qui les ont évacuées des zones assiégées », explique Sonja Van Osch, coordinatrice médicale de MSF.
« Nous soutenons également plusieurs hôpitaux de la région à qui nous fournissons des médicaments, des vaccins et des équipements médicaux, en plus de couvrir les coûts de fonctionnement et contribuer aux salaires du personnel. Plusieurs organisations se sont mobilisées, mais cette aide doit être soutenue étant donné l’afflux de personnes en situation de grande précarité et nécessitant des soins. »
À Idlib et dans le nord de Hama, MSF gère un hôpital spécialisé dans les brûlures et les traumatismes, ainsi que des cliniques mobiles, et soutient plus de 15 hôpitaux et cliniques. Les équipes de MSF distribuent également des kits de première nécessité, comprenant des couvertures, du savon et des matelas, et mènent des campagnes de vaccination.