Urgence Gaza/Liban

Gaza : après l’annonce d’un cessez-le-feu,
une aide immédiate et massive doit être déployée

Lire le communiqué

Faites un don

Chapo

Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.

Je soutiens les actions de MSF
Un enfant victime de brûlures, pris en charge par MSF à Atmeh, dans le nord de la Syrie, en février 2015.
© MSF
Opération

Syrie : prise en charge des brûlés à Atmeh

1 janvier 2025

Médecins Sans Frontières soigne les brûlés dans son hôpital situé à Atmeh, dans le nord-ouest de la Syrie.

Les équipes de Médecins Sans Frontières offrent aux patients atteints de brûlures sévères une prise en charge globale dans l’hôpital d’Atmeh.C’est le seul hôpital spécialisé dans ce type de soins dans le nord de la Syrie.

Mohammad Darwich, assistant coordinateur de projet MSF, détaille l’intervention de l’association.

Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?

Les cas de brûlures sévères sont très répandus en Syrie depuis le début du conflit armé, en raison des bombardements, des explosions mais aussi de la dégradation générale des conditions de vie des Syriens, notamment dans les camps de déplacés. L’utilisation de poêles à pétrole et de combustibles mal raffinés sont responsables de nombreux accidents domestiques aux conséquences dramatiques. Le nombre de blessés est particulièrement élevé en hiver, ces poêles étant souvent l’unique source de chaleur et on compte de nombreux enfants parmi les victimes. 

Notre intervention

Médecins Sans Frontières ouvre en 2012 à Atmeh, un hôpital pour prendre en charge les victimes de violences, qui est ensuite transformé en unité de traitement des brûlés, pour répondre aux besoins des populations. 

Dans l’hôpital d’Atmeh, les équipes de Médecins Sans Frontières proposent une prise en charge complète des brûlures sévères. Dans cette unité qui compte 15 lits d’hospitalisation et une salle d’urgence, des interventions chirurgicales, des greffes de peau, des pansements, de la kinésithérapie et un soutien psychologique sont assurés pour soigner les brûlures.  

MSF apporte également un soutien à deux centres de santé de la région, à Al Taqad et Tal al Karamah. De plus, une équipe mobile prend en charge dans ces deux centres les patients souffrant de maladies chroniques. Une autre équipe mobile répond aux urgences dans la région d’Adana.

Notes