Un membre du personnel MSF a malheureusement été retrouvé mort sous les décombres de sa maison à Idlib, tandis que d'autres ont perdu des membres de leur famille. « Nous sommes très choqués et attristés par l'impact de cette catastrophe. Parmi les milliers de personnes touchées, se trouvent certains de nos collègues et leurs familles », déclare Sébastien Gay, chef de mission MSF en Syrie.
« Les établissements de santé sont touchés et débordés, et le personnel médical du nord de la Syrie travaille non-stop pour répondre aux besoins du grand nombre de blessés qui arrivent dans ces établissements. Dès les premières heures, nos équipes ont soigné environ 200 blessés et enregistré 160 décès dans les centres et les cliniques que nous gérons ou soutenons dans le nord d'Idlib. Nos ambulances sont également déployées pour venir en aide à la population », ajoute Sébastien Gay.
MSF a fourni un soutien immédiat à 23 établissements de santé dans les gouvernorats d'Idlib et d'Alep, en faisant don de kits médicaux d'urgence et en leur fournissant du personnel médical afin de renforcer leurs équipes.