Lancé en 2017, cet essai de phase III, contrôlé et randomisé, a mené au recrutement de 750 patients atteints de TB-MR dans sept pays : Géorgie, Inde, Kazakhstan, Lesotho, Pakistan, Pérou et Afrique du Sud. Il va permettre de comparer cinq nouveaux schémas thérapeutiques contre la TB-MR contenant deux des trois nouveaux médicaments antituberculeux développés ces dernières années - la bédaquiline et le delamanide - combinés à d'autres médicaments antituberculeux oraux existants. Cette nouvelle génération de médicaments, développés après quasiment 50 ans d'absence de nouvelles gammes de médicaments antituberculeux, permet de trouver des traitements plus rapides (durant entre 6 à 9 mois contre deux ans jusque là), plus supportables et sans injection pour la TB-MR.
« Vieille ennemie de l'espèce humaine, la tuberculose reste aujourd'hui la maladie infectieuse la plus mortelle au monde. Et la tuberculose multirésistante en est sa version la plus dévastatrice. Les résultats de cet essai pourraient changer la vie de plus de 500 000 personnes souffrant de TB-MR et pourraient aider à traiter de manière appropriée des millions de patients, dès demain et dans les décennies à venir », explique le Dr Lorenzo Guglielmetti, chef du projet endTB pour MSF et co-investigateur principal de l'essai.
« Les résultats, qui seront disponibles en 2023, seront pertinents pour un large éventail de patients vivant avec la TB-MR. La population étudiée est en effet très diverse : alors que tous sont atteints d'une tuberculose résistante au traitement standard, l'échantillon comprend également des personnes d'origines ethniques diverses et certaines affectées par des comorbidités qui surviennent fréquemment avec la TB-MR comme le VIH, l'hépatite C ou le diabète. Les personnes atteintes de ces affections sont souvent exclues des essais contre la tuberculose, empêchant ainsi les médecins de savoir comment traiter au mieux ces patients », ajoute le Dr Carole Mitnick, professeur de santé mondiale et de médecine sociale à la Harvard Medical School et co-investigatrice principale de l'essai.