« Il est inacceptable que des millions de vies continuent d'être emportées par la tuberculose alors que des mesures préventives existent. Nous ne nous en sortirons pas sans une augmentation massive du traitement préventif de la tuberculose », a déclaré le Dr Gabriella Ferlazzo, spécialiste de la tuberculose et du VIH à l'unité médicale de MSF en Afrique australe. « Pour chaque malade diagnostiqué, nous devrions être en mesure de fournir ce traitement préventif à environ trois personnes-contact, afin de combler le déficit de prévention, d'empêcher l'infection et la transmission, et de sauver davantage de vies. »
MSF a pour objectif de fournir le TPT comme partie intégrante de sa réponse à la tuberculose. À Blantyre, au Malawi, MSF a soutenu un programme dans la prison de Chichiri : les prisonniers - en particulier dans les pays où la TB est très répandue - présentent un risque élevé d'être infectés et de développer la maladie. Le programme a dépisté et traité les personnes atteintes, et fourni un traitement préventif à celles présentant une forme latente et/ou vivant avec le VIH. En 2019, le programme a dépisté 1 500 personnes, et près de deux tiers d’entre elles ont commencé un TPT (666 personnes étaient séronégatives et 324 étaient séropositives).
À Khayelitsha, en Afrique du Sud, MSF a fourni avec succès le TPT aux enfants et aux adolescents en contact avec des personnes atteintes de tuberculose résistante aux médicaments (DR-TB). La pandémie de la Covid-19 a obligé MSF à adapter son programme pour dispenser des soins à domicile. Cette initiative communautaire a permis une augmentation du nombre d'enfants et d'adolescents mis sous TPT.