En quoi les résultats de l'essai endTB sont-ils révolutionnaires pour le traitement de la tuberculose résistante aux médicaments ?
La tuberculose multirésistante (TB-MR) est une forme de tuberculose très difficile à traiter parce qu'elle est devenue résistante aux médicaments standards. Dans le cadre de cet essai, nous avons constaté des taux de guérison remarquables avec trois nouvelles combinaisons de médicaments antituberculeux qui n'avaient jamais été utilisées jusque-là. Ces protocoles comprenant quatre à cinq médicaments, avec une efficacité égale ou supérieure au traitement standard, permettent de réduire considérablement la durée de traitement, de 18 à neuf mois.
Pour les patients, ces avancées sont majeures. Le traitement traditionnel de la TB-MR est un combat long et difficile, avec des effets secondaires très lourds. Les nouveaux régimes testés dans le cadre de l'essai endTB peuvent nettement améliorer la qualité de vie des patients. Les résultats de l'essai viennent compléter d'autres avancées récentes de la recherche. Pour la première fois depuis des décennies, nous constatons des progrès notables dans le traitement de cette forme de tuberculose.
Pourquoi l'essai clinique endTB a-t-il été lancé il y a huit ans ?
L'essai endTB visait à améliorer les connaissances sur l'efficacité et la toxicité de deux nouveaux médicaments contre la tuberculose, la bédaquiline et le délamanide. Ces deux médicaments sont les premiers à avoir été nouvellement mis au point en près de 50 ans – et ont été une grande avancée pour la lutte contre la tuberculose. Malheureusement, les entreprises pharmaceutiques n'ont pas vu l'intérêt de poursuivre leur développement car cette maladie touche principalement les communautés les plus pauvres.
Cet essai qui fait partie d’un projet plus vaste, mené par un consortium d'organisations, composé de MSF, Partners in Health et Interactive Research and Development, a permis de démontrer la combinaison optimale de ces nouveaux médicaments avec de plus anciens. De plus, il a été spécifiquement conçu pour proposer plusieurs schémas thérapeutiques pouvant convenir à des patients atteints de différentes formes de TB-MR ou présentant des intolérances aux médicaments ou d'autres contre-indications. Dans le traitement de la tuberculose, comme dans d'autres domaines de la médecine, il est temps de dépasser le paradigme d’un « modèle unique » de traitement pour tous les patients.