Urgence Gaza/Liban

Cisjordanie : Un rapport de MSF
documente l’escalade des attaques israéliennes
et entraves aux soins contre les structures médicales
et les soignants

Lire le rapport

Faites un don

Chapo

Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.

Je soutiens les actions de MSF

Tuberculose multirésistante : les résultats de l’essai clinique endTB pourraient révolutionner son traitement

endTB trial in Pakistan
Une patiente participant à l'essai clinique endTB-Q au Pakistan.  © Asim Hafeez

La tuberculose est l’une des maladies infectieuses qui causent le plus grand nombre de décès dans le monde, notamment en raison de certaines formes résistantes aux médicaments. Un essai clinique international mené par l’initiative endTB a permis de trouver trois nouveaux schémas thérapeutiques pour soigner la tuberculose multirésistante ou résistante à la rifampicine (MDR/RR-TB). Les résultats de cet essai ont été publiés le 29 janvier 2025, dans le New England Journal of Medicine (NEJM). Le Dr Lorenzo Guglielmetti, co-chercheur principal de MSF pour l'essai clinique endTB, nous explique comment ces résultats pourront bénéficier à des centaines de milliers de personnes vivant avec la tuberculose dans le monde. 

En quoi les résultats de l'essai endTB sont-ils révolutionnaires pour le traitement de la tuberculose résistante aux médicaments ? 

La tuberculose multirésistante (TB-MR) est une forme de tuberculose très difficile à traiter parce qu'elle est devenue résistante aux médicaments standards. Dans le cadre de cet essai, nous avons constaté des taux de guérison remarquables avec trois nouvelles combinaisons de médicaments antituberculeux qui n'avaient jamais été utilisées jusque-là. Ces protocoles comprenant quatre à cinq médicaments, avec une efficacité égale ou supérieure au traitement standard, permettent de réduire considérablement la durée de traitement, de 18 à neuf mois.  

Pour les patients, ces avancées sont majeures. Le traitement traditionnel de la TB-MR est un combat long et difficile, avec des effets secondaires très lourds. Les nouveaux régimes testés dans le cadre de l'essai endTB peuvent nettement améliorer la qualité de vie des patients. Les résultats de l'essai viennent compléter d'autres avancées récentes de la recherche. Pour la première fois depuis des décennies, nous constatons des progrès notables dans le traitement de cette forme de tuberculose. 

Pourquoi l'essai clinique endTB a-t-il été lancé il y a huit ans ? 

L'essai endTB visait à améliorer les connaissances sur l'efficacité et la toxicité de deux nouveaux médicaments contre la tuberculose, la bédaquiline et le délamanide. Ces deux médicaments sont les premiers à avoir été nouvellement mis au point en près de 50 ans – et ont été une grande avancée pour la lutte contre la tuberculose. Malheureusement, les entreprises pharmaceutiques n'ont pas vu l'intérêt de poursuivre leur développement car cette maladie touche principalement les communautés les plus pauvres.  

Cet essai qui fait partie d’un projet plus vaste, mené par un consortium d'organisations, composé de MSF, Partners in Health et Interactive Research and Development, a permis de démontrer la combinaison optimale de ces nouveaux médicaments avec de plus anciens. De plus, il a été spécifiquement conçu pour proposer plusieurs schémas thérapeutiques pouvant convenir à des patients atteints de différentes formes de TB-MR ou présentant des intolérances aux médicaments ou d'autres contre-indications. Dans le traitement de la tuberculose, comme dans d'autres domaines de la médecine, il est temps de dépasser le paradigme d’un « modèle unique » de traitement pour tous les patients. 

Que représente la publication des résultats de endTB par le New England Journal of Medicine ? 

Lorsque les résultats d'une étude sont publiés, comme dans le cas de l'essai endTB, ils sont intégrés à la littérature scientifique, en accès libre, et contribuent à faire avancer les connaissances médicales. Cela permet d'orienter les futures recherches, d'améliorer notre compréhension des maladies et des traitements, et de permettre à d'autres scientifiques de s'appuyer sur ces résultats, notamment les chercheurs dans les milieux à forte incidence de tuberculose. Cette publication dans le NEJM aidera les médecins et les patients atteints de tuberculose TB-MR dans le choix des différentes options thérapeutiques.  

Quelles sont les prochaines étapes pour atteindre de meilleurs taux de guérison, sur la base des résultats de l'essai endTB ? 

Cette publication dans le NEJM vient s'ajouter à la recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2024, qui préconise désormais les trois schémas thérapeutiques pour soigner la tuberculose multirésistante. Il s'agit d'une avancée considérable. Mais les prochaines étapes sont déterminantes pour garantir la mise en œuvre des résultats de l'essai à l'échelle mondiale. Nous devons élargir l'accès à ces nouveaux traitements, en particulier dans les pays où la tuberculose multirésistante est très répandue. L'accès aux tests de diagnostic rapide et aux médicaments antituberculeux inclus dans les schémas recommandés doit être assuré à tous les patients atteints de tuberculose multirésistante dans le monde. Un investissement durable dans la recherche sur la tuberculose reste indispensable pour anticiper les résistances émergentes et repousser les limites de nos connaissances sur la maladie. 

Tajikistan. Un garçon de 12 ans atteint de tuberculose prend ses médicaments à la maison. Il est soigné par le personnel de MSF. Les patients atteints de tuberculose doivent suivre des traitements longs et pénibles. Mais lorsqu'ils sont atteints de tuberculose multirésistante, ou TB-MR, le chemin vers la guérison est encore plus difficile. 
 © Ron Haviv/VII
Tajikistan. Un garçon de 12 ans atteint de tuberculose prend ses médicaments à la maison. Il est soigné par le personnel de MSF. Les patients atteints de tuberculose doivent suivre des traitements longs et pénibles. Mais lorsqu'ils sont atteints de tuberculose multirésistante, ou TB-MR, le chemin vers la guérison est encore plus difficile.  © Ron Haviv/VII

Où peut-on trouver les données de l'essai endTB ? 

Les données de l'essai sont désormais disponibles pour les chercheurs indépendants. L'initiative de partage de ces données vise justement à offrir un accès éthique, équitable et transparent à un grand nombre d'utilisateurs qui partagent le même objectif : accroître l'information pour améliorer les soins aux patients atteints de tuberculose multirésistante. Elle comprend les données de l'étude observationnelle endTB (plus de 2700 participants), de l'essai clinique endTB (plus de 700 participants) et inclura également les données de l'essai endTB-Q (plus de 300 participants). Elle s'adresse aux chercheurs, aux instituts de recherche, aux étudiants en doctorat et à d'autres utilisateurs intéressés par l'analyse d'un ensemble de données de haute qualité sur la tuberculose multirésistante, dans le but ultime d'améliorer les soins aux patients. De plus amples informations sur le système eDSI, y compris sur la manière de soumettre une demande d'accès aux données, sont disponibles sur le site endTB.org.

Notes

    À lire aussi