À Marïnka, dans la région de Donetsk, deux équipes mobiles ont été déployées pour renforcer les services de santé et protéger le personnel médical vieillissant, plus exposé au virus. Les équipes assurent la recherche de contacts, le dépistage et les soins à domicile pour les personnes présentant des symptômes légers. Elles réfèrent également les patients qui doivent être hospitalisés.
Dans les régions de Donetsk et Jytomyr, à l'ouest de Kiev, les équipes MSF ont formé près de 170 travailleurs de santé aux mesures de prévention et de contrôle des infections, à la gestion du flux de patients par le triage, le dépistage et l'isolement, et à la gestion des déchets.
« Nous avons visité environ un tiers des établissements prenant en charge les patients atteints de Covid-19 dans la région de Jytomyr. Les travailleurs de santé sont très motivés malgré les difficultés qu'ils rencontrent. Les établissements ont été lents à mettre en place des mesures de contrôle des infections, et il y a encore des problèmes concernant l'utilisation des équipements de protection individuelle », explique Marve Duka, référente médicale MSF en Ukraine.