Soutien aux structures de santé
Dans diverses régions du pays, MSF soutient les structures de santé en faisant don de médicaments, d’équipements médicaux et en délivrant des formations au personnel de santé.
Dans le sud-est, à Zaporijia, MSF fait des dons réguliers aux hôpitaux proches de la ligne de front et les activités liées à la santé mentale ont été accrues. A Dnipro, les équipes MSF ont commencé à travailler avec des foyers d’accueil qui dispensent des soins aux personnes vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées, enfants abandonnés, etc.). Elles offrent entre autres des formations en soins infirmiers.
Un peu plus à l’ouest, à l'hôpital d'Apostolove, les équipes MSF fournissent des soins chirurgicaux. En 2022, elles ont réalisé 972 consultations et admis 403 patients souffrant de blessures résultant de traumatismes violents. Les équipes dispensent également des soins médicaux et psychiatriques dans deux maisons médicales accueillant des patients souffrant de troubles psychiatriques et neuropsychologiques graves. La plupart des patients n'avaient reçu aucuns soins appropriés depuis près de 7 mois.
A l’est, dans l’oblast de Donetsk, MSF effectue des dons aux services de soins de santé primaires, secondaires et tertiaires et fournit un soutien à la formation sur les interventions d'urgence spécialisées. Après des mois de perturbations ou de diminution des activités, le système de santé se rétablit lentement mais les besoins augmentent avec le retour des déplacés. Dans cette même région, au sein de l'hôpital Kostiantynivka, MSF soutient le service des urgences et les unités de chirurgie et de soins intensifs. En 2022, les équipes MSF y ont soigné 752 patients et 168 interventions chirurgicales ont été réalisées au bloc opératoire.