Venezuela : garantir un accès à l'eau potable pour assurer la qualité des soins dans l'État de Bolivar

Carlos, devant le plan d'eau dénominé "el Tapón", source principale de la population de La Montañita.
Carlos, devant le plan d'eau dénominé "el Tapón", source principale de la population de La Montañita.

En 2022, Médecins Sans Frontières a réalisé plus de 212 000 consultations médicales dans l'État de Bolivar au Venezuela. Cependant, afin de pouvoir proposer des soins de santé efficaces, une eau de qualité est indispensable. Or cette région est dépourvue de canalisations. Aussi, l’organisation contribue à améliorer l’accès à l’eau et à l'assainissement.

Carlos, 4 ans, regarde avec insistance un groupe d'enfants à peine plus âgés que lui, qui se baignent et jouent dans un puits d'eau stagnante devant sa maison. Le jeune garçon vit avec sa famille et une centaine d'autres dans la communauté rurale de La Montañita, dans l'État de Bolívar, dans le sud-est du Venezuela. Alors que Carlos a envie de rejoindre le groupe d'enfants, sa mère, Kavilis, l’en empêche. Le plan d'eau est connu sous le nom de "el Tapón", un vecteur potentiel de bactéries qui présente un risque pour la santé de la population.

Depuis 2019, MSF travaille avec les autorités sanitaires pour renforcer le système de santé, en soutenant les activités médicales de l'hôpital de Tumeremo, qui traitent entre 250 000 et 300 000 habitants, la plupart en déplacement, alors qu'ils se rendent au travail dans la zone minière. MSF soutient également des projets vitaux d'approvisionnement en eau et d'assainissement ainsi que des activités de promotion de la santé dans la région pour assurer la prévention et le contrôle des infections.

Pour une communauté rurale qui n'a pas de canalisations ou de système d'eau régulier, "el Tapón" est la source d’eau utilisée  pour cuisiner, nettoyer et se laver. C’est le puits local mais il n'a pas de drainage et devient le réceptacle des déchets animaux d'une ferme voisine.

« Souvent, nous avons des plaies sur la peau parce que nous sommes obligés d'utiliser ce puits quand il n'a pas plu depuis des jours. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour que Carlos n'ait pas à y aller, mais parfois nous n’avons pas d'autre choix », expliquent les parents de Carlos.

Une eau de qualité est indispensable pour des soins de santé efficaces

Dans tout centre de santé, l'accès à l'eau potable est essentiel. Disposer en continu d'une eau de qualité empêche la propagation des maladies non seulement à l'hôpital mais aussi au sein des communautés locales et des populations en déplacement qui fréquentent la structure de santé municipale. 

Parmi ces différents projets, MSF a accordé une attention particulière au volet eau et assainissement avec l’objectif de garantir un accès à une eau traitée et de qualité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’organisation a remplacé le réseau des conduites d'eau claire et a changé le système de pompage dans toutes les zones de l'hôpital. Elle distribue aussi des kits de biens de première nécessité, dispense des formations pour le personnel médical et non médical et gère l'élimination des déchets hospitaliers. En collaboration avec le personnel du centre de santé, les équipes de MSF ont réhabilité la salle de stérilisation et construit une laverie qui fournit également du matériel de nettoyage. 

« L'impact de la salle de stérilisation est très important. Disposer d'une eau de qualité constante permet à l'hôpital de recevoir les patients et de leur prodiguer des soins en toute sécurité. », explique Evelyn Palacios, responsable du contrôle et de la prévention des infections à MSF. 

Chaque personne qui vient à l'hôpital peut se laver les mains, prendre son traitement grâce aux points d'eau potable, et bénéficier d’espaces propres et désinfectés. Dans la structure de santé, tout est désinfecté, du brancard aux couloirs des urgences. Cette désinfection en profondeur ne se limite pas aux instruments médicaux et aux zones hospitalières, pour assurer la sécurité des agents de santé.

Pour assurer la sécurité de tous, une désinfection en profondeur doit être réalisé dans la structure de santé et sur les instruments médicaux.
Pour assurer la sécurité de tous, une désinfection en profondeur doit être réalisé dans la structure de santé et sur les instruments médicaux.

La promotion de la santé et l’implication communautaire sauvent aussi des vies

L'équipe de promoteurs de santé de MSF se rend dans les communautés pour organiser des sessions éducatives sur le traitement approprié de l'eau, la purification de l'eau potable, les maladies liées à l'eau et les outils d'hygiène pour eux-mêmes et leurs proches. 

Ces séances de conseil offrent aux populations des zones rurales des alternatives concrètes pour qu'elles puissent elles-mêmes gérer leur eau potable. Ensemble, ils soulignent l'importance d'un bon traitement, de l'élimination, du stockage et de la consommation de l'eau pour permettre aux communautés de prendre le contrôle de leur santé. 

En 2022, MSF a sensibilisé 130 264 personnes par le biais de la promotion de la santé et distribué 11 350 comprimés purificateurs d'eau dans l'État de Bolivar. MSF a également installé 211 points d'eau pour que les patients et leurs familles puissent s'abreuver et 31 stations de lavage des mains. Carlos et sa famille font partie de ces milliers de personnes à Bolivar qui bénéficient d'un meilleur accès à l'eau, ce qui permet à l'hôpital d'être opérationnel pour fournir des soins médicaux de qualité.

Notes

    À lire aussi