Les hommes représentent environ 70 % des patients que MSF reçoit. Les femmes sont donc largement minoritaires et sont confrontées à des difficultés d’accès aux services de santé mentale. Pour y remédier, les équipes MSF s'efforcent de sensibiliser et de souligner l'importance des soins de santé mentale dans les communautés en organisant régulièrement des séances d'éducation dans divers services de l'hôpital Al-Gomhouri pour les patients, leurs familles et les visiteurs.
« Les gens sont également aux prises avec des problèmes familiaux et des traumatismes. Le conflit et le manque d'accès aux services de santé mentale ont un impact significatif sur les patients qui souffraient déjà de troubles mentaux chroniques avant le début de la guerre », poursuit Muaadh Abdul-Ghani Al-Samawi.
Compte tenu du grand besoin de services de santé mentale et du manque de psychiatres au Yémen et dans le gouvernorat d'Hajjah, MSF met en œuvre le Mental Health Gap Action Program (MHGAP) via sa clinique d'Hajjah. Ce programme, lancé par l'Organisation mondiale de la Santé, vise à accroître la capacité du système de santé à fournir des soins de santé mentale.
« Dans le cadre du MHGAP, nous avons formé les médecins généralistes au diagnostic, à la prise en charge psychosociale et à la prescription de médicaments pour certains patients atteints de troubles mentaux, sous la supervision d'un psychiatre, facilitant ainsi l'accès aux services de santé mentale pour les personnes dans le besoin », explique Aura Ramírez.
Actuellement, Fatima reçoit à la fois un soutien psychologique et un traitement médical dispensé par un psychologue clinicien et un médecin du MHGAP. Elle participe également aux séances de groupe organisées au Day Care Center (DCC) lancé par MSF en avril 2022. Le DCC propose des soins psychologiques et un programme de réadaptation pour les patients atteints de maladies mentales chroniques qui ont atteint une certaine stabilité. Il leur permet d'améliorer leurs interactions sociales et d'augmenter leur indépendance. Le programme offre des séances thérapeutiques, récréatives et psychoéducatives pour permettre aux patients de se réinsérer progressivement dans la société.