Déminage insuffisant
Ce sont des milliers d’engins explosifs qui menacent désormais, et pour des décennies, la vie des civils au Yémen. Selon le Yemen Executive Mine Action Centre, 300 000 mines auraient été désamorcées entre 2016 et 2018 par l’armée yéménite. Dans un rapport récent, le Conflict Armament Research faisait état d’une production massive et standardisée de mines et d’engins explosifs improvisés par les forces d’Ansar Allah, ainsi que l’utilisation de mines terrestres antipersonnel et anti-véhicule, et de mines maritimes.
Le déminage, quasi exclusivement militaire, se concentre sur les routes et les infrastructures stratégiques, délaissant les zones civiles. « Il faut que les organisations spécialisées dans le déminage et les autorités augmentent leurs efforts pour déminer la région et réduire le nombre de victimes », indique Claire Ha-Duong.
Au-delà du déminage militaire, réalisé par un nombre d’acteurs limités et qui se concentrent uniquement sur des zones stratégiques militaires, l’urgence porte sur le déminage civil et la destruction de toutes les formes de mines et d’engins explosifs, dans les zones habitées mais aussi dans les champs, afin que les populations civiles puissent de nouveau accéder sans danger à ces zones.