Cinq années de guerre se sont écoulées au Yémen depuis mars 2015 et au moins 20 000 frappes aériennes de la coalition internationale, dirigée par l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis, se sont abattues sur le pays. Des estimations basses suggèrent que le conflit entre le pouvoir en place, dirigé par le Président Hadi, et les rebelles houthis, aurait fait au moins 100 000 morts.
C’est au fil des récits d’Agnès, Bernard, Ghassan, Natalie et Thierry, tous travailleurs humanitaires, que le quotidien de la population, prise au piège des combats, prend vie et chair. A travers leurs souvenirs et leurs expériences dans le pays, l’auditeur déambule géographiquement au Yémen : d’Aden la ville portuaire du Sud à Sanaa la capitale sous contrôle des rebelles houthis depuis septembre 2014, en passant par Saada, le fief houthi du Nord et Hodeidah, la grande ville stratégique située sur la mer Rouge.
Six chapitres composent ce récit de voix entremêlées, qui se font écho pour nous raconter une histoire sans filtre. Construit sous forme de podcast, ce récit est aussi disponible à travers une plateforme digitale enrichie d’images et de vidéos.