Mundri Emergency Room, Primary Healthcare Centre
© Lauren King/MSF
Nos métiers

Médecin

Profil

Diplômes

  • détenteur du diplôme de docteur en médecine
  • attestation d’inscription à l’ordre des médecins de l’année en cours
  • formation en médecine tropicale est un atout

Expérience

  • expérience clinique datant de moins de 3 ans
  • expérience significative en milieu hospitalier dans les 5 dernières années (les années d’internat étant prises en compte)
  • expérience en pédiatrie recommandée
  • expérience en services de maladies infectieuses, en zone rurale isolée, en zone à ressources limitées est un atout

Disponibilité

  • 6 à 12 mois

Langue

  • la connaissance de l'anglais de base est importante car les ¾ de nos missions sont anglophones. Un niveau d'anglais minimum est donc requis (B1 sur la grille CECREL)

Compétences

  • disposition à travailler au sein d'équipes multiculturelles et pluridisciplinaires
Déposer une candidature

Le médecin organise, évalue et réoriente les activités médicales hospitalières et/ou de consultations externes de son périmètre. Il travaille dans une équipe pluridisciplinaire (paramédicaux, autres médecins, logisticiens, etc.) et collabore avec les autres acteurs médicaux du secteur (autres ONG, Ministère de la Santé).


Activités
Le médecin est le responsable médical du service/secteur et il en assure le bon fonctionnement. Il participe à l’élaboration de la stratégie médicale du projet. Il encadre l'équipe médicale et travaille en collaboration avec l’équipe infirmière, l'infirmier superviseur et/ou le directeur des  soins infirmiers (DSI). Il représente et assure la bonne collaboration avec les autres acteurs de santé. Il rend compte de l'activité et propose des améliorations.

Les consultations externes

  • assurer ou s'assurer de la qualité médicale des consultations (durée, examen physique …) : bonne information donnée au patient, prescriptions en accord avec les protocoles, critères de références vers d’autres structures de soins établis et respectés…
  • assurer l’évaluation des activités de consultations externes Détecter les modifications dans la fréquentation et/ou l’émergence de pathologies à potentiel épidémique. Proposer des solutions.
  • en collaboration avec l’infirmier superviseur/DSI et avec le logisticien il est responsable de conditions d’accueil et de  sécurité pour les patients (temps d’attente, dispensation des médicaments, hygiène, absence d’abus sur les patients, …)

Les hospitalisations

  • examiner les patients hospitalisés de son service ; diagnostiquer, prescrire les soins, les examens complémentaires et les traitements; s’assurer de la bonne tenue des dossiers d'hospitalisation ; impliquer les patients dans leur parcours de soins ;  décider de leur sortie/transfert, ...
  • évaluer les activités d’hospitalisation de son service : suivi des indicateurs principaux. Proposer des améliorations.
  • en collaboration avec l’infirmier superviseur/DSI et avec le logisticien il s’assure de conditions d’accueil et de séjour sécurisées pour les patients (hygiène et contrôle de l’infection, bâtiments en état, gestion des déchets, absence d’abus sur les patients, …)
  • assurer avec l’infirmier superviseur/DSI l'encadrement de l'équipe médicale et paramédicale (formation au lit du malade, respect des procédures et protocoles, information du patient, commandes médicales,…)
  • gérer les urgences médicales et assurer des gardes si nécessaire.

Notes