Les besoins sont immenses : nourriture, eau, médicaments... Il y a urgence pour éviter des milliers de décès. Soutenez les actions de MSF au Soudan pour faire la différence.
Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire
internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations
dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais
aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore
d'exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays. Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons
un·e Responsable Helpdesk F/H.
Mission
La/le Responsable HelpDesk participe à la
définition de la stratégie SI et la décline en politique pour son service. Elle/Il
gère, anime, coordonne, et gère son équipe pour atteindre les objectifs fixés. Elle/Il
pilote et monitore l’activité du service. Elle/Il définit et optimise les
processus Helpdesk. Elle/Il définit et gère le cycle de vie des équipements et
les standards. Elle/Il est la/le garant.e des processus d’achat et de la
relation fournisseur.
Principales
responsabilités
Participer à la définition de
la stratégie et de la politique SI :
Collaborer à décliner la stratégie SI de l’association en fonction du domaine géré
Définition et mise en œuvre du catalogue de services liés à l’activité.
Définition et mise à jour des Politiques et Standards
Manager hiérarchiquement son
équipe :
Recruter, encadrer, conseiller, supporter, motiver, fédérer ses équipes et développer les compétences de ses collaborateurs (différents métiers – techniciens informatiques, réseaux, administrateurs – sur différents sites, dont un composant terrain).
Définir, répartir et suivre la charge de travail, en volume et en calendrier, en fonction des prévisions d’évolution des effectifs et des compétences de son service
Evaluer et négocier les objectifs et les moyens (humains, techniques, financiers, ...)
Analyser et proposer des solutions d’amélioration continue de la productivité de son service
Partager les informations et les connaissances, développer la capacité à travailler avec les autres services ou départements dans le cadre de la gestion de projets transverses
Piloter son activité :
Définition et analyse de la qualité de service rendue (définition et suivi des SLA).
Optimiser les procédures d’assistance et d’escalade.
Contribuer à la mise en œuvre et mise à jour du reporting et tableaux de bords.
Participer à l’élaboration et au suivi budgétaire dans le respect des procédures.
Mettre en place et veiller au respect des procédures et méthodes d’assurance qualité, d’urbanisation, d’architecture et de sécurité du SI.
Être responsable de la
gestion du parc informatique et des comptes Microsoft :
Garantir le suivi du cycle de vie des équipements
Garantir l’adéquation entre équipements et besoins
Assurer l’homogénéité du parc
Assurer l’affectation des équipements
Garantir la performance et la sécurité des postes
Garantir la formation des utilisateurs à la bonne utilisation du matériel et les sensibiliser à la sécurité informatique
Être responsable de l’achat
et de l’approvisionnement du parc informatique :
Effectuer des demandes d’achats dans le respect des processus d’achat interne
Rédiger les cahiers des charges d’achat de matériel informatique
Garantir la disponibilité des équipements (seuils de réapprovisionnement, prévisions d’achat)
Participer au processus de sélection et contractualisation des prestataires et fournisseurs.
Négocier avec les prestataires les coûts des éléments du parc (Matériel et Logiciel)
Contrôler la conformité (contractuelles, prestations et livraisons).
Mettre en place différents indicateurs de suivi afin d’évaluer sa performance sur la base de critères objectif
Encadrer les prestataires SI et se coordonner avec les plateformes
internationales
Coordination avec les plateformes internationales (centre de services IT partagés, plateforme d’achat).
Gestion des prestataires.
Garantir la sécurité des postes de travail
Garantir la performance et la sécurité du parc de postes. Suivre les tableaux de bord de son service
Garantir la formation des utilisateurs à la bonne utilisation du matériel (laptop, téléphone, etc.).
Garantir la sensibilisation des utilisateurs à la sécurité informatique.
Piloter la mise en place et veiller au respect des procédures et méthodes d’assurance de qualité, d’urbanisation, d’architecture et de sécurité du SI
Maintenir une veille
technologique :
Assurer une veille technologique pour maintenir l’adéquation des ressources SI aux besoins de MSF France
Dans le cadre du partage des bonnes pratiques, développer le travail avec ses homologues des autres sections de MSF
Activités éventuelles de
l’emploi :
Assurer le remplacement d’un membre de l’équipe sur certaines tâches liées dans le cadre de la continuité du service.
Participer au traitement des demandes, problèmes et Incidents.
Déplacements ponctuels à l’étranger à prévoir
Compétences professionnelles
Formations : BAC+3 dans une
filière informatique ou École d’ingénieur (informatique, télécoms, généraliste)
Expériences : Une expérience d’au
moins 3 ans sur un poste similaire est nécessaire ; une connaissance du
monde associatif est souhaitée.
Compétences :
Management d’équipe.
Maitriser les processus Helpdesk : gestion de
problèmes, incidents et demandes
Maitriser les processus de gestion de Parc
Bonnes connaissances des processus de
négociation et d’achat.
Très Bonnes connaissances des systèmes
d’exploitation, des environnements Microsoft, de l’architecture matérielle, des
logiciels.
Bonne culture générale concernant les grands
éditeurs de logiciels du marché et leurs offres : suites logicielles
(Microsoft), messagerie, plateformes collaboratives…
Bonne connaissance de la gestion de projet
avec toutes ses composantes.
Bonne connaissance de l’élaboration
budgétaire (capex, opex, immos, amortissements).
Notions des activités métiers de
l’Association.
Maîtriser les outils informatiques
bureautiques.
Langues : Vous parlez et écrivez
couramment
l’anglais
(niveau B2) et le français
(niveau C1).
Qualités requises
Leadership, sens du
service et sens des responsabilités.
Bonne organisation,
savoir gérer son temps et ses priorités
Qualités d’analyse et
de synthèse, réactivité face aux problèmes et recherche de solution
Statut : CDD de 6 mois à temps
plein. Poste cadre, basé à Paris avec déplacements fréquents sur les terrains MSF à prévoir .
Poste à pourvoir : 14 octobre 2024.
Notre souhait est de promouvoir l’inclusion
et la diversité. Nous souhaitons également améliorer la représentation des
personnes en situation de handicap au sein de nos effectifs.
Type de contrat
CDD
Durée du contrat
6 mois
Salaire (€)
60.72K€ brut annuel sur 13 mois
Avantages
Tickets Restaurant valeur faciale 11 € pris en charge à 60% par MSF
Mutuelle 100%
Frais de transport à 50%
22 jours de RTT par an
Date limite de dépôt de candidatures
MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.